Presentation de la commune de Dapaong
GENERALITES :
La ville de Dapaong est située à 650km de Lomé, la capitale et à 35km de la frontière avec le BURKINA-FASO localisé, entre le 0° et 1° de longitude et au 11e de latitude nord.
Elle couvre une superficie de 115km2
I/ HISTORIQUE ET PEUPLEMENT :
La ville tire son nom du mot "dapaong" qui signifie en moba "nouveau marché". Les premiers habitants seraient de forgerons d’ethnie moba qui ont fuient de Fada N’gourma (BURKINA-FASO) à cause des guerres contre les Djerma.
Ils s’installèrent d’abord sur les collines de Koudjouak côté-Est de l’actuelle Ecole Centrale pour extraire le fer. Ils occupèrent après le long des rives du ruisseau Didagou.
Après les moba viendront les malb (tisserands) et commerçants du côté sud les peuhls éleveurs, du nord-Est, pour fonder les villages de Tantigou-Karsome et Worgou.
II/ POPULATION :
Dapaong est peuplé de 47% de moba, suivi de Gourma, de Mossi et de peuhl.
Elle deviendra plus tard une ville cosmopolite comprenant toutes les ethnies du Togo et des autres pays de la sous-région en l’occurrence, les Anoufo, les Kabyès, les Tem, les Lossos, les Lamba, les éwé et Mina, les Yanga, les Haoussa, les Djerma et les Yoruba.
La population totale de la ville est estimée à 75.000 hts.
La population active est estimée à 47% avec une prépondérance de commerçants et d’artisans qu’on peut évaluer respectivement à 21% et 16,4%.
III/ RELIGION
Sur le plan religieux, la religion catholique est la plus pratiquée. Elle vient en première position avec 39,39% de la population suivie de la religion musulmane avec 26,66%. l’Eglise protestante 2,55% et les autres.