BIENVENUE SUR LE SITE DE L'UNION DES COMMUNES DU TOGO (U.C.T.)

Presentation de la commune de Sotouboua

COMMUNE DE SOTOUBOUA

Mesdames et Messieurs, soyez les bienvenus dans la commune de Sotouboua, Chef-lieu de la Préfecture de Sotouboua, dans la Région centrale.

Voici très sommairement la carte de visite de ma Commune.


Présentation :

Sotouboua signifie (Sotou = ce qui est glissant ; boua = rivière) rivière qui fait glisser. Sotouboua chef-lieu de la Préfecture du même nom, tire son nom de la rivière qui limite la ville au Sud.

Sotouboua est situé au centre géographique du Togo, à environ 284 Km de Lomé (la Capitale) sur le Golfe du Guinée et à 350 Km de Cinkassé à la limite Nord du Togo avec le Burkina-faso.

La commune de Sotouboua a été créée le 1er Janvier 1986 mais ne fonctionnait pas réellement. Ses activités étaient plutôt moyennes. C’est seulement le 03 octobre 2001 qu’elle est devenue une commune de plein exercice.

La Commune de Sotouboua est circonscrite sur un rayon de 6Km et s’étend du Nord au Sud sur 10Km et de l’Est à l’Ouest sur 8Km. Elle est arrosée par les rivières "Sotouboua" au Sud et la rivière "Anié" à l’Est.

La commune de Sotouboua compte trente deux mille neuf cent cinquante (32950) habitants. Populations cosmopolites où se retrouvent toute les ethnies du Togo : Kabyè (majoritaire), Tèm, cotocoli, Lama, Losso, Ewé, Moba …etc. Les langues dominantes utilisées sont le français (langue de communication), le kabyè et le  cotocoli.

Les villes nationales limitrophes sont : Blitta, Sokodé, Tchamba. La ville étrangère la plus proche est : Tindjassi (Ghana)

Les jumelages sont envisagés avec la commune de Bussy saint Georges en France.

En ce qui concerne l’éducation, la scolarisation est très poussée. En effet, nous avons sur notre territoire : 25 écoles primaires publiques, 5 jardins d’enfants maternelles, 8 collèges d’enseignement général, 2 lycées d’enseignement général, 1lycée d’enseignement Technique, 1Centre de Formation Technique et Scientifique.

Nous avons une gare routière qui est située au centre de la ville et non loin du marché.

Nous avons dans notre commune trois hôpitaux publics, une pharmacie d’Etat et cinq pharmacies privés et un hôpital Préfectoral (médecine générale, chirurgie, maternité, pédiatrie, etc).


Nos partenaires locaux : CECODRI, PLAN-TOGO

Nos partenaires nationaux et internationaux : CITAFRIC

Religions : animiste, catholicisme, protestantisme islamisme. Toutes vivent en harmonie parfaite et se tolèrent.

Commerce :01 marché hebdomadaire. Il s’anime tous les vendredi. Des bazars au centre ville.

Agriculture : La population des villages environnant et une grande partie de celle de la ville de Sotouboua sont essentiellement agricoles. Les principales cultures sont : le maïs, l’igname, le sorgho, le riz, le soja, le haricot et l’arachide. Le coton principale culture de rente, entre en rotation avec le vivrier.

Attraits touristiques :

-         L’auberge le Verger ; Chambres climatisées et ventilées, cuisine bar.

-         Le campement ; cuisine, bar, logement.

-         Le parc Fazao à proximité où on se retrouve avec la nature.

Contact :

Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Sotouboua :

M. BODJONA Djiwa Bassari Aléwa

Tél. : (228) 553 – 00 – 37 / 559 – 20 – 07 / 902 46 50

NOS PARTENAIRES

  • AIMF
  • France Coorperation
  • Evlyne
  • UE
  • FV
  • PNUD
  • UEMOA
  • CIFAL
  • EAA
Sitemap | Posts <!--