BIENVENUE SUR LE SITE DE L'UNION DES COMMUNES DU TOGO (U.C.T.)

PROJET DE CREATION DE CENTRES DE RESSOURCES

Le Projet de Création de Centres de Ressources (PCCR) de l’Union des Communes du Togo (UCT) vise à:


- Sensibiliser et informer les acteurs locaux de développement*, et les populations des communes en général, sur les enjeux du développement local et de la décentralisation (et notamment des élections locales) ;

- Renforcer les capacités des collectivités territoriales en vue du transfert de compétences attendu ;

- Appuyer les acteurs locaux de développement dans leurs projets (élaboration, recherche de financement, gestion, suivi-évaluation) ;

- Suivre les projets de coopération décentralisée au Togo.


Pour atteindre ces résultats, l’UCT a fait évoluer son centre de documentation, en le transformant en un Centre National de Ressources (CNR), et créé un partenariat avec quatre structures locales déjà existantes qui formeront les Centres de Ressources Régionaux (CRR), c‘est-à-dire les antennes régionales du CNR :


- Recherche-Action pour le Développement Intégré (RADI) à Kpalimé pour la Région des Plateaux ;

- Agence Régionale de Coopération et de Développement de Champagne-Ardenne (ARCOD-CA) à Sokodé pour la Région Centrale ;

- Cellule Université-Entreprises (CUE) à Kara pour la Région de la Kara ;

- Communication pour un Développement Durable (CDD) à Dapaong pour la Région des Savanes.


Ces structures ont été retenues sur la base de plusieurs critères : leur expérience en matière de développement local et de gestion de projets, leur reconnaissance auprès des différents acteurs locaux de développement, et leur connaissance du territoire.

Les activités des 5 Centres de ressources (CNR et CRR) s’appuient sur trois volets : l’information et la sensibilisation ; la formation et les échanges de pratiques ; et  enfin l’appui-conseil aux acteurs locaux de développement. Ce projet résulte des séances de travail avec les parties prenantes du secteur de la décentralisation (les représentants des Ministères et des collectivités territoriales, ainsi que les partenaires associés au projet), et intègre les données du Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté – Complet (DSRP-C).

Le volet « sensibilisation et information » répond aux insuffisances des acteurs locaux de développement, et des populations d’une manière générale, en termes de mise en œuvre d’un développement territorial et de compréhension des principes de décentralisation. Ils pourront ainsi disposer d’un Centre de ressources dans leur région où ils trouveront toutes les informations sur ces thématiques : textes de lois, mémoires, thèses, rapports, études, guides pratiques et méthodologiques ou encore diffusion d’appels à propositions. La sensibilisation passe également par des ateliers et des animations au niveau local pour susciter l’intérêt des acteurs locaux, et des populations en général, au développement de leur territoire.

Le volet « formation et échanges de pratiques » vise à renforcer les compétences des collectivités territoriales, eu égard à leurs lacunes actuelles et au transfert prochain de compétences. Les responsables et agents de ces collectivités bénéficieront ainsi de formations au niveau national sur des thématiques spécifiques (élaboration et gestion de projets, élaboration d’un Plan de Développement Communal…). Des échanges, organisés par les Centres de ressources, sont aussi prévus au niveau de chaque région entre les élus togolais (les Présidents de Délégations Spéciales le cas échéant) et leurs services techniques, administratifs et financiers.

Enfin, le volet « appui-conseil » s’emploie à soutenir, via le CNR et les structures locales, les porteurs de projets dans l’élaboration, la recherche de financement et la mise en œuvre de projets visant au développement de leur territoire. Ce volet répond ainsi à une forte demande de la part des associations locales, mais également aux sollicitations croissantes des collectivités. Ces actions d’appui-conseil seront corrélées au suivi des coopérations décentralisées, déjà mené par l’UCT et qui sera renforcé via les CRR. L’objectif de ce volet est également de veiller à la concordance des projets de développement et à favoriser les échanges entre acteurs présents sur le territoire, qu’ils soient togolais ou étrangers (dans le cadre de la coopération décentralisée notamment).


Financements et partenariats :

Elaboré au début de l’année 2011, le Projet de Création de Centres de Ressources (PCCR) a obtenu en novembre dernier une subvention de 150 000 euros (98 393 550 FCFA) de la Délégation de l’Union européenne au Togo dans la cadre de l’appel à propositions EuropeAid/130-725/L/ACT/TG (Programme « Acteurs Non Etatiques et les Autorités Locales dans le développement »).

D’un montant total de 299 988 euros, soit 196 779 229 FCFA, le PCCR, porté par l’Union des Communes du Togo (UCT), bénéficie de l’appui technique et financier du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Togo (via le Projet d’Appui au Processus de Décentralisation au Togo – APRODECT), de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), du Conseil Régional de Champagne-Ardenne et du Centre International de Formation des Acteurs/Autorités Locales (CIFAL) de Ouagadougou.


Le projet a débuté en janvier 2012 pour une durée de 36 mois.


* : Par acteurs locaux de développement, nous entendons les collectivités territoriales, les associations et ONG, les Comités de Développement de Quartier, les groupements professionnels, les syndicats...

NOS PARTENAIRES

  • AIMF
  • France Coorperation
  • Evlyne
  • UE
  • FV
  • PNUD
  • UEMOA
  • CIFAL
  • EAA