BIENVENUE SUR LE SITE DE L'UNION DES COMMUNES DU TOGO (U.C.T.)

Intercommunalité dans la région centrale

Les 3 et 4 juillet 2013, s’est tenu au Nouvel Hôtel Central de Sokodé, un atelier d’échanges entre les acteurs de la décentralisation et de l’intercommunalité du Borgou et de l’Alibori (Bénin), de la Région Centrale (Togo) et les représentants de la Région Champagne-Ardenne (France). La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par le Préfet de Tchaoudjo, en présence du Président de la Délégation spéciale de la commune de Sokodé, El-HADJ Alassane TCHAKPEDEOU, du Président de l’Union des Communes du Togo (UCT), du représentant du Préfet des Départements du Borgou et de l’Alibori, et enfin du Président de l’Association Nationale des Communes du Benin.

Cette rencontre s’inscrit  dans le cadre du Programme d’Appui à la Gouvernance Locale et à la l’Intercommunalité dans les Région Centrale (Togo) et les département du Borgou et de l’Alibori (Benin).

L’objectif global de la rencontre est de renforcer le cadre de concertation et d’échange d’expériences entre acteurs locaux sur les enjeux de développement  local (Décentralisation, Gouvernance locale, Intercommunalité) afin de pouvoir proposer des pistes innovantes et cohérentes de mise en œuvre des actions de développement du territoire.

La rencontre a connu des communications sur deux (02) thèmes à savoir :

Thème 1 : Les Plans de Développement Communal : Processus d’élaboration, impact sur le développement local et lien avec l’intercommunalité, présenté par Monsieur Aboubakari SERO YERIMA, Président de l’ADéCoB-Benin.

Thème 2 : Etat des lieux et perspectives de l’intercommunalité dans la  Région Centrale du Togo et dans les départements du Borgou et de l’Alibori, au Bénin.Des échanges sur les deux thèmes, il a été retenu que le PDC est un cadre stratégique et un guide pour assurer la cohérence et la synergie des décisions et actions et un outil de communication qui permet de faire le suivi et l’évaluation de l’action communale. Il a été aussi recommandé la souplesse et la flexibilité dans le processus de l’intercommunalité.

La rencontre a été marquée également par la communication de Monsieur Claude POULET,  Directeur des relations internationales de la Région Champagne-Ardenne. Cette dernière a porté sur  l’expérience de la décentralisation et l’évolution de la gouvernance   locale en France. Il a précisé qu’il n y a pas de modèle prêt-à-porter en matière d’organisation du territoire, notamment la décentralisation. Tout viendra de l’inspiration locale et un dialogue constant et permanent sera établi entre les représentants du pouvoir centrale et les élus locaux, pour la cohérence des actions de développement.

NOS PARTENAIRES

  • AIMF
  • France Coorperation
  • Evlyne
  • UE
  • FV
  • PNUD
  • UEMOA
  • CIFAL
  • EAA