BIENVENUE SUR LE SITE DE L'UNION DES COMMUNES DU TOGO (U.C.T.)

Coopération germano-togolaise: démarrage du ProDeG !

Le Programme Bonne Gouvernance / Décentralisation (ProDeG) appuyé par la GIZ Togo a été lancé officiellement à Lomé, le 16 Juillet 2013 lors d’un atelier  d’orientation du ProDeG au niveau national.

L’atelier a été ouvert solennellement par le Secrétaire Général du Ministère auprès du Président de la République chargé de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire. Il a été encadré par le Directeur de l’Aménagement du Territoire,   M. KANGNY, le Directeur de la Décentralisation et des Collectivités Locales, M. AMLALO, le chef de la Coopération Allemande, M. Teck, et la Conseillère Technique Principale du ProDeG, Mme Schmid (ci-dessous, voir photo du présidium).

L’atelier a rassemblé les représentants de l’administration nationale, de la société civile, des médias ainsi que des partenaires techniques et financiers actifs dans le domaine de la gouvernance et de la décentralisation.

Lors d’une journée entière, ces participants ont fait connaissance approfondie de la GIZ Togo et de ses domaines d’intervention, principalement dans la   bonne gouvernance et la décentralisation. Une présentation a permis aux participants de mieux comprendre la logique du programme et de se situer par rapport au premier travail effectué sur le terrain : Pendant une série de planification opérationnelle dans les communes de Sokodé, de Tsévié et de Kpalimé, les zones d’intervention du programme, les     partenaires locaux, avec l’appui des collaborateurs de la GIZ, ont établi d’une manière participative une liste d’activités à entreprendre jusqu’en début 2014. La présentation de la synthèse de ces plans opérationnels a montré la complexité de l’intervention ainsi que les défis à relever.

Pour situer le contexte du ProDeG, le concept de la décentralisation et de la gouvernance, le cadre juridique existant au Togo ainsi que les enjeux et les perspectives de la gouvernance locale ont été expliqué par M. AMLALO, le Directeur de la Décentralisation et des Collectivités Locales. Surtout la proposition des perspectives pour le processus de décentralisation a suscité un grand débat avec des préoccupations liées au Fonds d’Appui aux Collectivités Locales (FACT), l’assisse territoriale des communes, le suivi du processus et l’agenda du gouvernement.

Inspirés par les informations données, les participants ont formulé, en travaux de groupe, représentant  de l’administration nationale d’un côté et la société civile de l’autre côté, les éléments d’une vision du processus de la décentralisation et leurs engagements respectifs pour appuyer ce dernier. Une liste de recommandations aux ministres concernés a été dressée qui leur sera transmis à la suite de l’atelier. Entre autres, les participants conseillent au gouvernement d’organiser une campagne nationale de sensibilisation sur le processus de décentralisation, de mettre en place un chronogramme clair et précis ainsi que d’organiser les élections locales dans un bref délai.

Rappelons que le Programme Bonne Gouvernance / Décentralisation vise à renforcer les conditions nécessaires à la participation de la population aux décisions politiques et l’efficacité des prestations de services au niveau des collectivités locales dans le contexte de la décentralisation. Pour l’atteinte de cet objectif, trois volets ont été définis : (1) l’appui à la planification du développement au niveau communal et préfectoral, (2) le renforcement des capacités clés des administrations communales et (3) la promotion de la participation citoyenne au développement local. La première phase qui est conçu comme une phase d’orientation se termine en octobre 2014.

NOS PARTENAIRES

  • AIMF
  • France Coorperation
  • Evlyne
  • UE
  • FV
  • PNUD
  • UEMOA
  • CIFAL
  • EAA