BIENVENUE SUR LE SITE DE L'UNION DES COMMUNES DU TOGO (U.C.T.)

Ville de Lomé: Evaluation du rapport provisoire d’EIES

Le 23 Juillet dernier s’est tenu à Lomé au Togo, dans la salle de conférence de l’hôtel Nord-Sud, l’atelier d’évaluation du rapport provisoire de l’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) du Projet d’Implantation du Futur Centre d’Enfouissement   Technique (CET) des déchets solides de la ville de Lomé. Sur invitation de l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE), l’atelier a connu la participation de plusieurs acteurs de développement, dont un représentant de l’Union des Communes du Togo (UCT).

Cet atelier a été précédé de la visite du site (situé à Aképé dans la Préfecture de l’Avé) du projet (voir photo ci-dessous).

Ceci a permis aux participants de prendre connaissance du milieu physique de la zone du projet. Après les communications et échanges en salle, le rapport   provisoire d’EIES a été adopté à l’unanimité par les participants sous réserves de quelques amendements. Le présent rapport provisoire s’inscrit dans le cadre des études préliminaires au projet qui doivent permettre d’optimiser la construction de l’ouvrage tant au niveau des aspects techniques que des aspects plus généraux. Il a débouché sur la proposition d’un Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) et un Plan de Gestion des Risques (PGR) du projet d’implantation du CET. Il faut noter que la vocation du PGES et du PGR est de présenter de manière opérationnelle, les mesures visant à empêcher, réduire ou compenser les impacts négatifs    potentiels identifiés lors de l’étude d’impacts.

A la Découverte du projet

La production des déchets sur le périmètre communal de Lomé est estimée à environ 280.000 tonnes par an. A ce rythme, le site de la décharge actuelle sera saturé dans les 4 à 5 ans à venir. L’identification d’un nouveau site pour y aménager un CET est donc nécessaire et urgente. Le projet d’aménagement d’un CET répond à la vision de la Municipalité de Lomé de mettre en place une structure organisationnelle en matière de gestion des déchets solides urbains, afin d’améliorer les conditions de vie des populations et de lutter contre la dégradation de l’environnement. Le budget qui sera consacré aux travaux de construction du CET est d’un peu plus de 2 millions d’euros, sur financement de l’AFD, dans le cadre du projet environnement urbain de Lomé. Un cofinancement éventuel de la BOAD est envisagé si le budget estimatif prévu pour la construction du CET dépasse le financement alloué.

NOS PARTENAIRES

  • AIMF
  • France Coorperation
  • Evlyne
  • UE
  • FV
  • PNUD
  • UEMOA
  • CIFAL
  • EAA