BIENVENUE SUR LE SITE DE L'UNION DES COMMUNES DU TOGO (U.C.T.)

Coopération de l’UE avec la Société Civile Togolaise : Quel document de programmation ?

A la demande de la DUE, l’UGP du PASCRENA a organisé à son siège, le 10 septembre dernier, une réunion de consultation sur le document de travail et de programmation de la coopération de l’UE avec la Société Civile Togolaise (SCT). Six (06) faîtières géographiques nationales ou régionales et neuf (09) réseaux sectoriels nationaux étaient invités. En effet, les invitations à cet atelier ont été lancées sur la base de critères de représentativité collective des structures géographiques ou sectorielles. Cette démarche s’inscrit dans l’axe 3 du PASCRENA, qui vise à renforcer les mécanismes de concertation de la SCT.

Cette rencontre a visé deux objectifs principaux :

  • Consulter la SCT sur les thématiques Organisation de la Société Civile et Acteurs Locaux (OSC-AL) ;
  • Ecouter les avis de la SCT, sur les secteurs de concentration de l’UE dans le cadre du 11e FED qui s’inscrit dans le document de l’Etat Togolais de réduction de la pauvreté (SCAPE).

Quatre thématiques ont été discutées : l’autonomie des autorités locales et le développement, les organisations de la société civile et les autorités locales, les racines de la démocratie et du développement durable et les secteurs du 11eme FED-Togo.

A la suite des communications, trois groupes de travail ont été formés :

Groupe 1: FONGTO, Plateforme Justice et Vérité, CTOP, CNSC, Plateforme sida;

Groupe 2: WILDAF, FODES, FODDET, COADEP, UONGTO;

Groupe 3: RESOKA, RESODERC, FETAPH, UCT, SYNJIT.

Ces groupes ont réfléchi sur les opportunités et les difficultés du contexte togolais, au regard des communications. Les problématiques propres à la SCT et aux autorités locales sont distinguées. Ils ont également analysé et fait des propositions sur le programme thématique OSC-AL et sur les trois secteurs de concentration du 11e FED - Togo. Une grille d’analyse préparée par la DUE et distribuée aux participants a permis de structurer les débats.

Après les travaux de groupe, les participants se sont ensuite retrouvés en plénière pour partager les résultats des travaux et en commenter certains aspects avec les représentants de la DUE. Les questions relatives au cadre juridique, notamment pour ce qui concerne l’encadrement des structures collectives géographiques ou sectorielles et pour ce qui concerne la fiscalité ont été considérées comme incontournables. La question de la légitimité électorale et des   décrets d’application de la loi de décentralisation, notamment la dévolution des moyens ont été comme préalables à tout appui à ces acteurs.

Cette rencontre qui a été la toute première du genre dans le cadre de la planification de la DUE au Togo, est à saluer, avec l'espoir que les préoccupations des faîtières seront pour l'essentiel pris en compte.

NOS PARTENAIRES

  • AIMF
  • France Coorperation
  • Evlyne
  • UE
  • FV
  • PNUD
  • UEMOA
  • CIFAL
  • EAA