BIENVENUE SUR LE SITE DE L'UNION DES COMMUNES DU TOGO (U.C.T.)

Commune d'Aného: l’inauguration du Lycée technique en fanfare

L’inauguration du Lycée d’enseignement technique et professionnel d’Aného le 30 janvier 2014 marque une nouvelle étape du projet. Retour sur les différentes composantes de ce projet multipartenarial et innovant, notamment par son portage par une collectivité.

Depuis 2007, la Commune d’Aného et le Département des Yvelines ont inscrit dans le cadre de leur coopération décentralisée la réalisation d’un Lycée technique et professionnel pour la jeunesse locale, concrétisé grâce au partenariat avec le Lycée polyvalent Jules Ferry de Versailles, et sous le contrôle du Ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et - nouvellement - de l’industrie (METFPI) du Togo. Il s’agit par ce projet de lutter contre le sous-emploi et le chômage des jeunes en proposant des formations dans des domaines porteurs d’emplois et répondant aux besoins spécifiques des entreprises.

Deux Arrêtés ont été émis par le METFPI le 29 avril 2013, l’un portant création du Lycée d’enseignement technique et professionnel (LETP) d’Aného-Glidji, le second portant ouverture des deux filières retenues.

Les filières

Dans une première phase de développement, les deux filières (Micro-informatique et réseaux : installation et maintenance / Electrotechnique, énergie, équipements communicants) sont proposées dans le cadre de la formation initiale, dans la perspective de l’obtention de diplômes de niveau ‘Brevet de technicien’ (trois années de formation après le BEPC). Les bénéficiaires directs sont au nombre de 180 par an (30 par filière et par année d’étude), nombre qui sera atteint au bout de trois ans. Le technicien BT maintenance informatique intervient sur les équipements informatiques pour leur installation, leur mise en service et leur maintenance. Il participe au service client en vue d’optimiser et d’exploiter au mieux les équipements. Le technicien BT en électrotechnique a pour vocation professionnelle d’organiser, planifier, exécuter les travaux d’installation et de maintenance des circuits et équipements électriques tant industriels que domestiques et de conduire les équipes d’exécution. Ces techniciens jouent un rôle  tampon entre le technicien supérieur et l’ouvrier.

L’ouverture

Le Proviseur, le Chef travaux, le Responsable administratif et financier, la Censeure et 9 enseignants, nommés à partir du mois d’octobre 2013, ont pris leurs fonctions au Lycée. La commission de sélection des élèves s’est réunie le 17 octobre et 60 élèves, ont commencé les cours théoriques le 21 octobre. Notons qu’1/5ième de cette promotion sont des filles et bénéficient d’une réduction de leurs frais de scolarité (la Commune souhaite donner au Lycée un   objectif de 25% d’effectif féminin). Les cours pratiques ont effectivement commencé en janvier 2014.

La construction et l’action sociale des Yvelines

La construction du Lycée est apparue pour le Département des Yvelines comme un champ d’expérimentation novateur, dans le cadre de ses compétences d’attribution dans le domaine de l’insertion sociale et  professionnelle. 7 bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), étaient au Togo du mois de février au mois de juillet 2013. Correspondant à un premier lot de travaux au titre de la première phase de construction, il s’agissait de fabriquer 200 000 briques traditionnelles en terre stabilisée nécessaires à la construction des ouvrages (photo ci-contre). L’objectif était de permettre à ces personnes sans emploi depuis de nombreuses années de reprendre une dynamique et un rythme professionnels en participant à une action de solidarité internationale concrète.

Un deuxième lot de travaux correspond à la construction du pôle d’enseignement de la filière électrotechnique et du pôle ‘ressources’ (magasin central, bibliothèque, salle informatique), et un troisième à la construction du bloc administratif, du local technique, des guérites, du préau, du support polytank, des soubassements et des protections de la clôture. Ces deux lots seront réceptionnés au cours du mois de mars 2014.Rappelons que l’Agence Desco, cabinet   d’architectes basé à Lomé, a réalisé les études architecturales et assure la maitrise d’œuvre de la construction. Une deuxième tranche de travaux interviendra en 2014.

Les équipements

Le Lycée Jules Ferry et le Département des Yvelines ont réuni suite à un appel au don débuté en janvier 2013, auprès de 9 établissements techniques de la Région parisienne du matériel et des outils susceptibles de répondre aux besoins du Lycée d’Aného. Les équipements collectés ont été testés au cours du premier semestre 2013 par des élèves du Lycée Jules Ferry, sous le contrôle d’enseignants spécialisés. Des équipements complémentaires ont été commandés par la Commune d’Aného à un fournisseur français. L’ensemble de ces matériels a été préparé et acheminé au Togo sur le site du Lycée via deux containers. Une délégation du Lycée Jules Ferry s’est rendue à Aného en fin d’année 2013 afin d’installer les différents équipements dans les espaces prévus et procéder à des démonstrations en présence des personnels et élèves du Lycée.

Le fonctionnement du Lycée

Le Lycée sous statut public, bénéficie d’une dotation en personnels de la part du METFPI. Les autres charges financières (maintenance et renouvellement des machines et fournitures pédagogiques, consommations de fluide, entretien des locaux...) relèvent du budget propre de l’établissement. Les ressources de fonctionnement de l’établissement sont constituées de la dotation de fonctionnement du METFPI, des droits de scolarité des élèves, d’éventuels produits de commandes privées...

Un comité sera mis en place en lien étroit avec les acteurs économiques locaux, dont le rôle serait d’évaluer chaque année le taux d’emploi des promotions sortantes, le taux d’échec, de vérifier de vérifier l’adaptation des enseignements prodigués aux besoins locaux de main d’œuvre, de faire le point avec les entreprises sur les besoins de formation continue de leurs salariés, les procédures de mécénat, etc.

Les partenaires

Le Lycée technique Jules Ferry de Versailles, déjà impliqué à Lomé avec un établissement similaire, a été mandaté depuis 2010 par les partenaires afin d’apporter son expertise au projet d’Aného.

L’Union des Communes du Togo a participé aux différentes phases du projet, en lien avec la Commune d’Aného et le Département des Yvelines.

L’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU) de Lomé et ses étudiants ont dessiné les contours du futur établissement, dans une perspective de durabilité des infrastructures.

Organisme de référence en la matière, le Centre de la construction et du logement (CCL) de Cacavelli (Lomé) a pour mission de contribuer à l’amélioration de l’habitat au Togo par la recherche sur les matériaux locaux    disponibles et a contrôlé et suivi la fabrication et la pose des briques en terre stabilisée du chantier du Lycée.

Deux associations de migrants partenaires : Solidarité ami(e)s de Gbatopé et environs (SAGE) et Merveilles du Togo, ont apporté un appui financier au projet et participent aux actions de communication réalisées.

Le volet financier

La mise en place de ce Lycée représente un investissement considérable, puisque près d’un million d’euros   devra être engagé sur trois ans. Le Département des Yvelines a obtenu 100 000 € (plus de 65 millions Fcfa) du Ministère français des Affaires étrangères suite au dossier déposé au titre de l’appel à projets 2012 ‘développement solidaire et migrations’, grâce à l’implication des deux associations de migrants partenaires, Merveilles du Togo et SAGE. Un financement complémentaire est recherché pour la seconde phase de travaux.

La communication

En France, les partenaires français et togolais investis dans la création du Lycée, se sont réunis en septembre 2013 au Lycée Jules Ferry à Versailles pour célébrer l’avancement du projet et échanger sur la formation et l’emploi des jeunes.

Au Togo, la communication sur le projet a consisté en une cérémonie de pose de la première pierre en octobre 2012. Et le 30 janvier dernier, la commune d’Aného a inauguré la première tranche du Lycée, en présence du Ministre de l’enseignement technique et d’une importante délégation yvelinoise. Le Président et le Secrétaire Permanent de l’Union des Communes du Togo étaient également présents.

L’enjeu est maintenant de pouvoir assurer l’entretien et le renouvellement des équipements qui permettent de maintenir dans la durée le haut niveau d’exigence que s’est donné le Lycée pour les formations qu’il dispense. Un atelier de réflexion avec les entreprises togolaises pour les inviter à prendre part à la gouvernance de l’établissement et favoriser la bonne insertion des futurs diplômés s’est tenu en ce sens le lendemain de l’inauguration.

 

 

 

NOS PARTENAIRES

  • AIMF
  • France Coorperation
  • Evlyne
  • UE
  • FV
  • PNUD
  • UEMOA
  • CIFAL
  • EAA
Sitemap | Posts <!--