BIENVENUE SUR LE SITE DE L'UNION DES COMMUNES DU TOGO (U.C.T.)

Commune de Vogan: validation du Plan de Développement Communal

Soucieuse de se doter d’un cadre de planification et de programmation des actions de développement, la commune de Vogan a adopté le 27 Décembre 2013, son plan de développement communal dont le processus d’élaboration avait été lancé le 14 mai 2013. La validation du dit document de planification a réuni autour de la municipalité, plusieurs acteurs de développement local parmi lesquels, le Préfet de Vo, le Directeur Régional de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le Directeur Régional de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, les représentants de l’Institut de Recherche et de Formation pour le Développement Local (IRFODEL), du Projet de Création de Centres de Ressources de l’Union des Communes du Togo (PCCR-UCT) et bien d’autres.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les allocutions de bienvenue du Président du Comité d’élaboration du PDC, M. KAI Kondabalo ( ex Secrétaire Général de la Commune de Vogan), du Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la Commune de Vogan, M. ATCHON Kodjo, du Coordonnateur National du Projet de Création de Centres de Ressources, M. LOGOSSOU Joseph (représentant le Président de l’UCT), du Directeur de l’IRFODEL et en fin par le discours d’ouverture de Monsieur le Préfet de Vo.

Pour le PDS, ce document est un projet de société partagé et un cadre de référence pour la satisfaction des aspirations des populations de la Commune de Vogan. Après ce cérémonial, les participants ont eu droit à la restitution du projet PDC faite par le Président du Comité d’élaboration. Dans sa présentation, celui-ci a rappelé le cadre légal dans lequel le PDC est élaboré avant de retracer le bilan diagnostic établi après l’analyse territoriale de la commune et  organisationnelle de la mairie.

Partant de ce diagnostic, le comité d’élaboration a défini une vision globale de développement et des objectifs à atteindre en vue de faire de la commune de Vogan, « une commune dynamique, un cadre démocratique de référence avec les infrastructures et les équipements nécessaires, un rayonnement culturel et touristique où les potentialités valorisées assurent aux populations un niveau de vie décent et une qualité de vie digne des sociétés modernes ».

Pour y arriver, 13 programmes, 44 projets et 174 activités sont prévus pour être    réalisés sur une période de 5 ans (de 2014 à 2018). Le cout global du PDC s’élève à  9 272 949 000 F CFA, avec une participation locale estimée à 935 197 320 F CFA et un besoin de financement de  8 337 751 680 F CFA.

Un dispositif impliquant l’ensemble des acteurs locaux est proposé pour la mise en œuvre du PDC. De même, le Comité d’élaboration a suggéré la création d’un Fonds d’Appui au Développement de la Commune de Vogan dont les instances seront dirigées par un conseil d’administration et un bureau exécutif autonomes.

NOS PARTENAIRES

  • AIMF
  • France Coorperation
  • Evlyne
  • UE
  • FV
  • PNUD
  • UEMOA
  • CIFAL
  • EAA
Sitemap | Posts <!--