Amélioration et Diversification de l’Offre Educative en Afrique de l’Ouest
Afin de s’inscrire dans la dynamique des recommandations de l’atelier de Ouagadougou sur la Déconcentration/Décentralisation de l’éducation en Afrique de l’Ouest (tenu du 29 au 31 Octobre 2013), l’Association Aide & Action Togo a organisé un atelier qui a réuni les 30 et 31 janvier 2014 à Kpalimé, différents acteurs notamment, les Délégations spéciales des Communes et des Préfectures, les Inspecteurs des Enseignements Préscolaire et Primaire, les Fédérations des Parents d’Elèves, les ONG et autres partenaires de l’éducation venus des Plateaux Ouest.
Ont pris également part à cet atelier, les différents responsables de l’Association Aide & Action, venus de Lomé, Kara et Kpalimé. Présidé par le Directeur Régional de l’Education (Plateaux), M. AMESSIAMENOU Komlan et du Coordonnateur National de l’Association Aide & Action Togo, M. ARFA Tom-Iteng, les activités de l’atelier ont porté essentiellement sur trois points :
1. le bilan de la mise en œuvre de la phase II du Programme « Amélioration et Diversification de l’Offre Educative (PADOE) en Afrique de l’Ouest ;
2. la définition des grands axes et les principales actions de la phase III du programme ;
3. la formalisation de la mise en place du Réseau National des Acteurs de la Décentralisation de l’Education.
Le bilan de la phase II du PADOE étant positif, malgré quelques difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre, les participants, dans la logique des domaines d’intervention de PADOE (gestion locale participative de l’école ; qualité de l’éducation ainsi que les alternatives éducatives et innovations pédagogiques), ont défini les grands axes et les activités de la phase III. Composé de 11 personnes, le comité de pilotage du Réseau National des Acteurs de la Décentralisation de l’Education se structure comme suit : un Président, M. KONOU Yao Edem de l’ONG RADI ; un Secrétaire Général, M. KOMBATE Soguibabe de l’Union des Communes du Togo (UCT) et les commissions techniques (Commission chargée de la gestion des Collectivités Territoriales, Commission Formation/conseil, Commission plaidoyer, veille et contrôle social).