BIENVENUE SUR LE SITE DE L'UNION DES COMMUNES DU TOGO (U.C.T.)

Université de Lomé: le géographe, d’un descripteur de l’espace à un acteur de développement

Le Département de Géographie de l’Université de Lomé (UL) a tenu ses premières journées portes ouvertes sur la Géographie, les 14 et 15 février 2014 à l’Auditorium de l’Université de Lomé. Avec l’appui technique de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), cette première édition a porté sur le thème : « Le Géographe : d’un descripteur de l’espace à un acteur de développement ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences  Humaines (FLESH), le Prof. Komla Messan NUBUKPO, en présence de Mme Kossiwa ZINSOU-KLASSOU, Chef du Département de Géographie. L’Union des Communes du Togo (UCT) a pris part aux  travaux en qualité de partenaire de l’Université de Lomé.

Selon les organisateurs, longtemps restée attachée à la description de la terre, la Géographie a pris depuis quelques décennies une autre dimension faisant d’elle une science de l’organisation et de l’aménagement de l’espace puis de l’amélioration des conditions de vie des sociétés. Ils constatent que le monde professionnel ignore encore l’importance d’un géographe dans le développement d’un pays, et que certains étudiants géographes se posent aussi des questions sur leur insertion professionnelle. C’est au    regard de cette situation que le Département de Géographie de l’UL, le Collectif des Diplômés en Géographie et le Club de Géographie ont décidé de s’ouvrir au grand public à travers ces deux journées portes ouvertes, afin de montrer toutes les dimensions de cette discipline et surtout le rôle que peut jouer le géographe dans les activités socio-économiques.

Aussi, l’objectif principal de ces journées était de promouvoir le Géographe auprès des Chefs d’entreprises et des représentants des services des administrations publiques et privées.

Des communications, des témoignages, des expositions des laboratoires de géographie et des associations ont permis de placer la géographie au carrefour des sciences et d’illustrer le rôle et l’importance du géographe dans la société. Les travaux en atelier ont amené les participants à décliner des recommandations pour l’amélioration des prestations du Département de Géographie, à travers quatre axes : la Géographie et le LMD (licence, master et doctorat), la Géographie et les contenus des formations, le géographe et le marché de l’emploi, le géographe et l’entrepreneuriat.

 

 

NOS PARTENAIRES

  • AIMF
  • France Coorperation
  • Evlyne
  • UE
  • FV
  • PNUD
  • UEMOA
  • CIFAL
  • EAA
Sitemap | Posts <!--